Première parution en 1990 chez Llewellyn
Edition française en 2010 aux éditions AdA
270 pages
L’auteur : DJ Conway
(1939-2019)
Deanna J. Conway est née dans l’Oregon, dans une famille d’origines irlandaises, nord-allemandes et amérindiennes.
Titulaire d’un doctorat en théologie, elle a étudié la magie, la Wicca, le chamanisme, le druidisme, l’occultisme, la métaphysique… Elle a publié de nombreux livres sur ces sujets, ainsi que 3 romans de fantasy et des jeux de Tarot.
Ayant étudié les sciences occultes et la religion païenne pendant plus de 30 ans, elle a été élue Meilleure Wiccane et auteur New Age par la revue païenne Silver Chalice en 1998.
Certains chercheurs ont critiqué son travail, en particulier sur l’exactitude historique, ou sur certaines passerelles édifiées entre des domaines distants. Sa réponse était de dire qu’elle écrivait non pour les savants, mais pour l’esprit. Basé sur sa propre grande expérience, son travail est accueillant et accessible.
Le livre :
Le livre débute par un très beau poème intitulé « Les Elfes »
J’ai acheté ce livre, ainsi que les 2 livres du même auteur sur la Magie des Dragons en 2010. J’étais alors intéressée par les Celtes et les Dragons, mais pas du tout par la Magie… Ces livres ont donc pris place dans ma bibliothèque, après que je les ai juste feuilletés, et ont attendu… le bon moment. Après avoir découvert la Wicca, j’ai « retrouvé » ces livres dans ma bibliothèque, et j’ai été fort surprise de me trouver en terrain connu… Les livres d’initiation à la magie sont nombreux, et celui-ci est pour moi un des plus simples, plus complets, plus abordables qui soit.
Si je devais n’en garder qu’un, ce serait celui-là.
Peut-être parce qu’il n’est pas figé dans une discipline comme la Wicca, et aussi parce qu’il parle à mes origines celtes.
Mine d’informations sur la Magie Celte, bien sûr, ce livre présente des rituels et sortilèges simples pour de nombreuses situations.
J’ai noté en particulier un rituel d’auto-initiation.
Il présente aussi les divinités Celtes, le Petit Peuple, les mythes et légendes.
Il aborde la magie des plantes, des pierres, des chandelles, du chaudron, et l’alphabet ogham.
Il propose des tables de correspondances simples et pratiques pour les encens, les bougies, les esprits élémentaires, les divinités… Tables dont Raymond Buckland dit beaucoup de bien dans un de ses livres (citation en dos de couverture).
On le retrouve d’ailleurs dans la bibliographie, fort riche, en fin de volume.