Oswald Wirth (1860 – 1943) se passionna pour l’ésotérisme : alchimie, astrologie, kabbale, hermétisme, hypnotisme, franc-maçonnerie, mythologie… et Tarot ! Il considérait que les traditions ésotériques ont une matrice commune.
Il fut le secrétaire de Stanislas de Guaita (1861 – 1897), occultiste cofondateur de l’Ordre Kabbalistique de la Rose-Croix.
C’est sur ses encouragements qu’il crée ce Tarot, basé sur le Tarot de Besançon et sur l’ouvrage d’Eliphas Lévi : « Dogme et Rituel de Haute Magie ». Un premier jet donnera naissance aux 22 arcanes majeurs du Jeu de Tarot kabbalistique dit « des imagiers du Moyen-Age » en 1889. Il poursuit ses études de la symbolique, et présente en 1927 le « Tarot Doré de Wirth ».
Il a fait appel, entre autres pour établir ce Tarot, aux réductions théosophiques, aux couleurs et aux tétrades.
Cette récente réédition (juin 2021) en français est superbe, mais le livret réduit au strict minimum nécessitera l’achat d’un livre complémentaire pour aller plus loin avec ce jeu.
Par exemple celui-ci, le seul disponible actuellement. (En français, et neuf.) Il ne traite malheureusement que des arcanes majeurs.