Editions Dangles 1975 « 17ème édition reproduction intégrale de la 7ème édition »
L’auteur : Papus (Dr Gérard Encausse 1865-1916)
Le livre :
Publié pour la première fois en 1888, ce livre est « le plus estimé des nombreux ouvrages de Papus : celui qui confère, d’emblée, au Profane la véritable initiation, non pas seulement élémentaire, comme semble l’indiquer la modestie du titre, mais largement synthétique, à la doctrine hermétique.
On peut dire qu’une bibliothèque sur les sciences mystérieuses, si riche soit-elle, manque de sa clef de voûte si ce volume n’y figure pas.
Par sa lumineuse clarté, celui qui fut, au 19ème siècle, le plus grand parmi les Maîtres de l’authentique Science des Mages, sut rendre évidente, en pleine époque matérialiste, la réalité du monde invisible et préciser ses lois rectrices, de même qu’il sut montrer par quelles interférences l’invisible engendre, sous nos yeux, les multiples phénomènes d’apparence surnaturelle dont l’ensemble constitue le « merveilleux ».
Sur l’au-delà et ses problèmes, nul n’a osé d’aussi précises révélations.
Quiconque lira ce magistral exposé aura franchi une étape liminaire mais essentielle sur le chemin qui mène à la connaissance de l’abstrait et à l’acquisition de la secrète puissance des Mages.
Il importe que l’étudiant en occultisme soit à même de consulter successivement tous les livres essentiels qu’a publiés celui qu’il s’est choisi comme initiateur. Or, depuis la disparition de Papus dans un volontaire sacrifice à la Patrie pendant la guerre 1914-1918, de multiples influences se sont opposées à la présence en librairie des principaux travaux du célèbre rénovateur de la Science éternelle.
Présentation de
Paul-Clément JAGOT
né à Paris le 17 juillet 1889 et mort le 24 janvier 1962, Paul-Clément Jagot est un écrivain et occultiste français, auteur d’ouvrages consacrés au développement personnel, à l’hygiénisme, l’ésotérisme, la psychologie appliquée, l’hypnotisme et la parapsychologie ainsi qu’à l’exploration et l’exploitation du potentiel métapsychique humain. Dans la lignée d’auteurs américains tels que Joseph Murphy, Prentice Mulford et William Walker Atkinson, il est, à l’instar d’Émile Coué, considéré comme l’un des précurseurs français de la « pensée positive ».